jeudi 12 septembre 2013

Notre Québec rempli de talent et le clash des cultures

   Notre québec rempli de talent et le clash des cultures
 
 
 
          Si nous revenions sur la dernière ligne du 4 septembre. Notre Québec rempli de talent et le clash des cultures. Puis nous allons éliminer le dernier mots, le dernier déterminant et enlever le début de la phrase : Notre Québec rempli de talent et. Du coup il nous reste le clash.
 
 
          Qu'est-ce que le clash? Oui bien sur je pourrais parler de clash culturel de différente façon. Dans un Québec qui est dans un perpétuel multiculturalisme grandissant où est-ce que nous révisons nos valeurs et nos peurs à travers les décennies et du coup oubliant parfois que nous sommes aussi en quelque sorte des immigrants. Mais laissons nos grands mères du roi de côté. Parlons plutôt de clash ou deux rappeurs s'affrontent de façon ''loyal'' avec des mots. Oui des mots comme quand nous étions plus jeunes et que nos aînés nous suggéraient fortement de se battre de façon lyrical. Et voila que le rêve de certains c'est réalisé au courant des dernières années dans la belle province. Dans une génération dites fast food, les talents cérébraux vont de pairs. Être capable d'envoyer des centaines et des centaines de mots à son adversaire de façons improvisés et qui pour la plupart on maitrisé l'art de la rime, demande une certaine rapidité d'esprit qui peut être difficile à acquérir pour d'autre. Ici dans notre société distincte il existe plusieurs ligues de clash:  word up battle, Qc clash, rap contenders (en France),... Celle qui est la plus prestigieuse actuellement, c'est la première ligue que jai nommé, les Word Up battle. Comme dis souvent ''Filigranne'' ( Animateur et producteur ), Fou battle, Fou battle. Effectivement souvent se sont des batailles à couper le souffle et utilisant différent style lyriqual verbal comme poétiques,  narratifs, contes,  témoignage, théâtraux,  argumentatifs, essai, sermon, parodie, portrait, pensées, descriptifs,  bande dessiné, comique, expérimentale,... On pourrait mettre en évidence que c'est une culture qui sait apprécier les plaisirs de la langue à son maximum. Une culture avec un grand ''U'' ; La culture Hip-Hop Underground.
 
 
Hip-Hop Stratégique
 
Une culture que j'adore
Une culture en essor
Qu'il est ici incompris
toujours pris en mépris
Ici c'est nos valeurs
nos voisins; menteurs
plus loin en Afrique
pas question de fric
mais de politique
de la rimes stratégique
un gouvernement tombé
hip hop les a influencé
 
 
Presso
 
 
word up jam vs suspek-t
 
jeune chilly chill vs syme
 
 

 
 
 
 
            

2 commentaires:

  1. Quel article! Informatif, expressif et poétic-toc-tic-toc... C'est dire que tu as un sens du rythme dû sans doute à ton intérêt pour la "battle" et peut-être aussi à une pratique du slam. Puisque rien n'est parfait, il te reste encore quelques trucs à maîtriser question "langue". Mais puisque Proust lui-même disait que "les fautes d'orthographe cachent un désir", soyons indulgent avec ceux qui, tout en se corrigeant, prennent au moins la peine d'écrire :)

    RépondreEffacer
  2. On attend la vidéo du LION rugissant (ou larmoyant)!

    RépondreEffacer